Pédagogie Reliance®

Cette pratique procure un bien-être physique et psychologique. Elle développe, force, équilibre, sérénité, confiance en soi pour une action positive au quotidien et plus d’ouverture aux autres.
Les exercices permettent d’accroître notre vitalité, notre joie de vivre et sont  d’excellents anti-stress au quotidien.
A l’origine de la pédagogie Reliance®

L’initiateur de cette pédagogie d’accompagnement, Jacques Dechance, thérapeute, consultant, coach, chroniqueur à la revue Sens et Santé est l’auteur de 6 livres (son dernier : « Aller mieux dedans pour agir mieux dehors », éditon du Relié).

Cette pédagogie est une synthèse de nombreuses approches corporelles et psychocorporelles et est en constante évolution.

Sur le fond, elle prend sa source dans le travail de KG Durckeim. Elle a été influencée par Taïsen Deshimaru, Annick de Souzenelle pour le symbolisme du corps humain, la psychologie de Jung, les processus relationnels de J. Salomé, la notion de Résilience de B. Cyrulnik.

Les axes de travail

Se structurer et tenir debout

Des exercices corporels pour se structurer. Dimension masculine en nous, être un bon père pour soi. Améliorer sa souplesse, tonifier sa musculature profonde, s’étirer pour prévenir, soulager le mal de dos. Retrouver son axe, sa verticale pour tenir debout.

La posture ``inspire`` l'individu. Lorsque vous vous tenez droit dans la vie, votre expression change. Tout se transforme en vous.

Sogyal Rinpoché

Développer sensibilité et élan vital

Cultiver sa sensibilité, par le toucher, l’ouverture des sens, la relaxation.  Dimension féminine en nous, être une bonne mère pour soi. Développer notre intuition.

La véritable sensibilité prend sa source dans la force du cœur et non pas dans sa faiblesse.

Jean Jacques de Lingée

Respirer sa vie

Un travail respiratoire pour un relâchement des tensions, pour stimuler sa vitalité, apprivoiser le stress et les émotions. Le souffle harmonise et relie les différents plans de nous-mêmes.

Le souffle vécu concerne le corps, l'âme, et l'esprit et atteint directement la totalité de l'homme.

Ilse Middendorf

Se centrer et rayonner

Le travail du centre, inspiré des arts martiaux développe confiance en soi et en la vie, force, solidité, cohérence, détermination.

Dés qu'on se fait confiance, on sait comment mener sa vie

J.W von Goethe

Vivre en relation

Reconnaitre et accepter nos émotions, s’apaiser et développer une intelligence relationnelle, une écoute bienveillante de soi et des autres.

Sans un cœur qui compatit à autrui, on n'est pas humain.

Mencius

S’exprimer et créer

Retrouver la spontanéité, l’élan de l’enfant qui est en soi, la joie de s’exprimer de manière ludique. Développer sa créativité pour trouver des solutions dans sa vie.

Les esprits créatifs sont les rêveurs qui trouvent le moyen de réaliser leurs rêves. Ce qui nous manque le plus souvent, c'est de l'audace dans la recherche de ce que nous voulons réellement. Du courage pour laisser notre imagination explorer les cavernes d'Ali Baba de nos désirs.

Jacques Salomé

Être

Grâce à la méditation et aux exercices méditatifs, prendre du recul par rapport à ses pensées, ses émotions. Cultiver la présence, le silence, l’intériorité, la paix de l’esprit et du cœur.

Du silence naît tout ce qui vit et dure, car c'est le silence qui nous relie à l'univers, à l'infini ; il est la racine de l'existence et par là l'équilibre de la vie.

Yehudi Menuhin

Ouvrir la conscience

Prendre conscience par la parole et le partage :  exprimer ses ressentis et faire des liens avec son quotidien. Décrypter les croyances qui nous limitent en adopter d’autres pour des changements positifs.

Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous

Ghandi

« Commencer par soi, mais non finir par soi ; se prendre pour point de départ, mais non pour but ; se connaître, mais non se préoccuper de soi ».

Martin Buber